Jean-François Bernardini

L'autre Enquête corse
Le trauma Corsica-France
Sortie nationale le 22.08.2019

 

En dédicace

le vendredi 27/09 à la Librairie Papi, à Bastia
>>> En savoir plus

le samedi 23/11 au Salon du livre de lanceuses et lanceurs d'alerte, à Paris
>>> En savoir plus

 

 

Ce petit livre est un peu « Canal inattendu ». Pour moi aussi. Comment affronter le déluge de clichés, de préjugés, d'idées reçues et de « vérités établies » qui constituent une sorte de pensée unique. Tant de mécanismes et de mots automatiques qui gouvernent l'opinion sur la Corse, et sur la relation Corsica-France.

Comprendre la Corse ? Mission impossible ?

Voilà quelques clefs qui permettent peut-être une  approche différente, d'autres horizons, et qui offrent une autre lisibilité à cette énigme douloureuse. Cette approche peut déranger, choquer, surprendre, libérer... mais elle a surtout l'ambition d'éclairer.

Face à une routine intellectuelle, élégamment paresseuse, j'ai osé me servir de concepts de la psychologie traumatique, de la recherche historique, de la sociologie, de l'intelligence émotionnelle, de la communication non-violente... pour questionner, au-delà des symptômes, des façades et des apparences.

Parfois j'ai trouvé des merveilles. Parfois des poisons insoupçonnés.

Là où l'on parle souvent d'un dialogue de sourds, je crois comprendre qu'il s'agit d'un dialogue de blessés.

Que faire de ces réservoirs de déni, de violences, de méprises ? C'est bien cela qui m'intéresse. Et s'il y avait là une voie pour ouvrir une autre conscience ?

La musique et le chant restent pour moi des clefs essentielles. Mais je veux saisir cette chance d'ouvrir à nos regards un cycle et un cercle nouveaux. Il s'agit là d'une toute première étape. Elle est modeste, et certes incomplète. Mais elle est peut-être ma plus belle invitation au voyage.

Jean-François Bernardini