C'est comme un télégramme
que vous nous envoyez, un petit bouquet de fleurs, pour témoigner
de cette fidélité qui nous touche tant. Merci à
vous toutes et tous pour ces quelques lignes de bonheur.
Laure L. le 29.12.2003
Le coeur plein d'émotion car je vous ai connu tout à fait par hasard.. Et puis, j'ai adoré et puis jamais je n'ai oublié et depuis je ne cesse de vous écouter chanter...
C'était un soir de juillet 1997, où ma mère habitant ajaccio et moi venant passer mes vacances, m'a dit "Ma fille viens voir tu vas trouver cela fabuleux..". On est montés au casone et pour la première fois de ma vie, j'ai réussi à tout oublier pendant près de trois heures où la musique et la douceur m'ont porté...
Le lendemain matin, j'achetais mon premier cd et s'en sont suivis bien d'autres...
Cet été encore, je suis venue à Carghèse et là encore, merveille, rien que merveille...
Et depuis, rien que vos mélodies me rapprochent des miens malgré les kilomètres qui nous séparent...
Alors, je voulais juste vous dire merci, merci pour la beauté de vos chansons et de votre mentalité qui n'est guidée que par une pureté qui manque bien souvent dans la vie quotidienne...
Merci aussi d'être passionnés comme vous l'êtes de votre île comme de la vie...
Lucien K. Forel Suisse le 24.12.2003
En écoutant votre concert ce soir à la radio, une bouffée des senteurs de l'île de beauté m'est revenue. Qu'elle reste toujours aussi belle, sauvage et accueillante comme ses habitants.
Merci de continuer à chanter avec tant de chaleur la Corse et ses habitants.
A bientôt surement en Suisse ou en Corse.
salutu
Lucien
ARELLE P. TOULON FRANCE le 18.12.2003
Cher Jean François, Cher Alain,
Merci infiniment pour vos douces paroles sur le long box de "Terra " c'est merveilleux !
et je garde sur mon coeur à tout jamais vos mots Humains, votre gentillesse, et votre beauté du coeur et d'esprit, vous avez ouvert un chemin et nous continuerons à marcher main dans la main avec vous pour toujours afin qu'un jour le monde soit meilleur et les hommes tous unis partageant leurs cultures car nous avons tous à apprendre de l'autre et je sais que bien que le chemin soit long on y arrivera tous ensemble avec vous I MUVRINI
je vous aime !
Amitié sincère
Arielle
Arielle
edilson cesar M. são paulo brésil le 16.12.2003
Je voudrais vous feliciter pour la belle musique. Je voyage avec elle. Merci beaucoup
Jean-Paul G. Lausanne Suisse le 27.11.2003
Bonsoir,
Il y a 4 mois, je vous découvrais à Paléo.
Il y a 24 heures, j'assistais à votre superbe concert, à Montreux, mais je reste dans vos accords, ce magnifique voyage sur la terre et sur mer, auquel vous nous avez emmenés.
Chants d'amour du monde, d'espoir. Magie des mots.
On ne comprend qu'avec le coeur, oserais-je dire, quitte à paraphraser, St Ex.
Merci, et bonne route, continuez sur ce chemin.
Véronique H. EVIAN-LES-BAINS FRANCE le 27.11.2003
à Ghjuvan-Francescu i Alanu BERNARDINI,
Chers Amis,
Une fois de plus, grâce à votre Talent, votre Chaleur humaine, votre Gentillesse et votre Sincérité, vous m'avez transportée lors de votre concert à Montreux ce mercredi 26 nov. 03, Un grand Merci de tout coeur pour tant de Bonheur à partager, en particulier au profit de la Fondation Lionel Perrier.
Merci pour cette belle action teintée d'Humour ( - lecture des guides locaux par Jean-François ! - ), et de Tendresse.
De tout Coeur avec Vous,
Véronique.
Arielle P. TOULON FRANCE le 07.10.2003
Cher Jean François et Cher Alain,
Merci du fond du coeur pour votre soutiens, pour nos forêts du var vous êtes humains et vraiment je vous admire artiste mais hommes de coeur aussi Merci !
que dieu vous protège tous Bises Amicales et bonne continuation....
Claudie F. TOURS FRANCE le 04.10.2003
Parce que vous dites haut ce que je pense,
Parce que, avant d'être humains, vous êtes amour
Parce que vos voix traversent les frontières de nos coeurs
Parce que vos mots sont des poèmes
Parce que vos musiques sont immensité et tendresse
Parce que, enfin, pour Mon bonheur et celui de tant de gens vous existez
J'aime la Corse et les corses sans les connaître, je vous aime, et comme vous je pense que les Voix ou voies (!) du coeur n'ont pas de frontières.
Merci encore et encore et à très bientôt, j'espère...
Paul . Liège Belgique le 03.10.2003
Alain et GF, votre amour pour votre terre est immense...mais votre coeur l'est tout autant !
Continuez à nous enCHANTER !
Merci.
Un ami de William.
L.V C. Goven (35) France le 14.09.2003
Je voulais simplement vous dire Merci... Merci pour ce que vous êtes. Merci pour ce que vous faites et pour tout ce que vous nous faîtes partager.
Vous découvrir sur scène a été pour moi, un véritable choc. Tant d'émotions et de passions... C 'était presque trop.
Vos voix nous envoûtent et nous transpercent l'âme au plus profond. Elles nous font voyager à travers le temps, à travers les pays, à travers les coeurs. C'est tellement bon.
MERCI...
Thomas M. Belfort France le 13.09.2003
Je n'ai que 15ans mais depuis l'age de 4mois, les seuls cassettes présentes dans la voiture de mes parents porte les noms de "Umani" "I Muvrini a Bercy" "I muvrini au Zenith" etc ... J'ai meme encore des cassettes datant d'avant ma naissance. Mais depuis ces 2 décennies, vous êtes toujours aussi formidables. J'habite dans le nord est de la france mais chaque année je viens 2 fois dans ma maison de vacances en Corse, a Venzolasca. Chaque année je retrouve ce même bonheur, je retrouve tous mes amis en Corse, tous aussi formidables les uns que les autres... Du berger typique, aux habitants de petits villages, tous portent dans leur coeur cet esprit, cette chaleur, cette hospitalité, et ces nombreuses qualités font de la Corse et de ses habitants, mon petit paradis que chaque année je retrouve. Ajouté a cela des voix incroyables, des chants divins, vous aurez ainsi un petit aperçu de ce que l'on peut vivre en Corse. Je vous aime, vous ainsi que la terre corse et tous ses habitants.
A prestu :)
Tumasgiu.
Eric F. Bradford England le 07.09.2003
I have just returned from 3 weeks in Corsica. Umani and Strada provided the soundtrack to my tour of this most beautiful of islands. Umani is a work of splendour and maturity and shining with the confidence of musicians who know the strength and value of their art. As my wife commented, "this music sings with wth soul of the mountains",
Keep up the good work.
marie-claude J. CHASSE-SUR-RHONE le 05.09.2003
Pour ces milliers d'âmes en attente dans cet immense choeur,
L'union parfaite de chacune de vos voix du coeur,
Mêlée à la diversité et la magnificence de ces nuits des choeurs,
A imprimé l'empreinte de votre chemin d'humanité dans les pierres, dans nos coeurs.
Merci.
CARATINI . Marseille france le 04.09.2003
J'ai 18 ans demain et je vous suis depuis tout petit. J'ai des origines corses, vous l'avez peut-être compis d'après mon nom, Je dirais même plus, mon arrière-grand mère est une bernardini.
Bon bref, je suis plutôt rap mais vos chansons sont une des rares musiques que j'écoute vraiment trés volontiers. Il m'est arrivé plusieurs fois d'aller à vos concerts ( à canari, ajaccio ). Je voudrais vous remercier et vous encourager.
amicalement Fabien
MANU G. ATTERT BELGIQUE le 31.08.2003
Du bonheur et plein d humanite , de la veritable musique en rapport avec le sens profond de la vie....
Merci les gars
Manu
Lottert - Belgique
Christine W. Namur Belgique le 30.08.2003
Merci pour ce superbe concert de "la nuit des choeurs".Vos voix unies dans le cadre magique des ruines de l'abbaye de Villers la ville,c'était tout simplement SUPERBE8L'accoustique était excellente!Merci aussi pour votre gentillesse et votre accessibilité.Discuter avec vous fut un réel plaisir.A très bientôt.
Sébastien A. Reconvilier Suisse le 28.08.2003
MAGIQUE...
Le seul mot qui me vient en tête en pensant à ce moment magique vécu lors de votre passage au Mont-Soleil Festival dans notre petit pays, la Suisse. Un moment de rêve et de bonheur. Un moment de réflexion aussi. Combien de larmes ont coulées en vous écoutant?
C'était magiques, magique mais trop court. Les bons moments sont toujours trop courts...
SVPL, revenez vite en Suisse nous faire rêver...
Séb. & Syl.
josiane . cannes france le 27.08.2003
merci, merci, merci, merci et encore mille merci pour ce magnifique spectable donné aux profits du VAR, merci de votre générosité, de vos messages d'amour et de paix, que d'émotions, de chaleur et de frissons...vous nous faites aimer la corse un peu plus chaque jour et certainement moins que demain
encore merci... et a très bientot
josiane
YVETTE L. DINANT BELGIQUE le 25.08.2003
Des moments de bonheur, à chaque recontre.
"Couleur café, Francofolies, Forum de Liège et bientôt dans la plus pure tradition corse A CAPELLA , la nuit des choeurs de Villers-la-ville, au milieu des ruines de l'abbaye"
Un cadre grandiose, digne du talent de Jean-Francois et de son frère Alain.
Vous êtes notre famille Corse....
Marie-Christine S. Arlon Belgique le 24.08.2003
Merci pour ce concert sur la grand place de Bruxelles. Une soirée magnifique dans un très beau cadre avec surtout en prime vos voix qui portent les mots au plus profond des coeurs de ceux qui vous écoutent.
Merci pour ce petit bout de votre pays que vous nous avez apporté. Souvenir de mes dernières vacances, là-bas, chez vous, entre mer et montagne.
André K. Sterrebeek Belgique le 23.08.2003
Sur la plus belle place du monde,la grand place de Bruxelles.Cette place qui est rempli d'histoire depuis des siecles,et en ce mois d'aout une invasion musicale Corse.
Ma femme,nos amis ont ete conquis par votre musique,comme je le suis depuis plusieurs annees.
amicalement
Rose & André
ANNE MARIE A. PONTCHARRA FRANCE le 23.08.2003
Je ne peux exprimer a quel point vos textes et vos musique me transportent. Lorsque j'assiste a un de vos concerts sur notre île c'est l'âme de tout ce peuple auquel j'appartiens qui s'élève pour mieux exprimer toute l'humanité qu'il dégage, et vos concerts sur le continent me donnent le parfum de ma terre natale et la force d'attendre mon prochain retour . Vous êtes ce ruban qui nous lie a cette île si chère a notre coeur . Merci pour tout ce que vous nous apportez.
anne . LOURDES le 15.08.2003
SALUTE
Un énorme MERCI pour votre venue lors de ctte nuit magique de la paix à LOURDES...
Vous avez su communiquer votre humanisme, votre bonté était palpable . Des petits bouts de lumière sont montés dans le firmament, depuis Lourdes, cette ville si intense...
merci encore de diffuser autant de poésie, de finesse et de chaleur.
Avec toute notre cordialité.
Morwenna J. Lannion BRETAGNE le 15.08.2003
Merci, merci, merci beaucoup pour l'émotion que vous nous donnez et que vous nous avez donné durant le festival des Hortensias 2003 à Perros-Guirec. La paix est le meilleur moyen de lutter et de défendre nos traditions, nos cultures, nos langues...
Le breton est ma première langue et je ferais tout pour le défendre comme vous le faites avec le Corse.
Trugarez vras ha Kenavo
Morwenna (15ans)
marie D. limoges france le 14.08.2003
c est à chaque fois pareil, après un de vos concerts j ai envie de rester sur cette planète incroybale que seuls pouvez créer, une planète où fraternité, respect, poésie, amour et humanisme sont le seul mode de conduite possible .
MERCI POUR TOUT CA
JE VOUS AIME
Bernadette P. ARRAS FRANCE le 28.07.2003
Pour ce partage de vie, d'Amour, cette sincérité, cette beauté Corse si bien bercée par vos paroles et vos musiques si chaudes, je n'ai qu'un mot : MERCI pour ce bonheur, qui pour une déracinée comme moi, me donne l'espoir.
Au plaisir de vous entendre en attendant celui de vous voir -pourquoi pas dans le Pas-de-Calais - où nombre de Corses et Méditerranéens et autres savent vous écouter... BRAVO et que votre route soit très longue.
Marie-Françoise A. Paris France le 22.07.2003
Vous écouter est à la fois une joie et une souffrance.La joie d'entendre la langue de mon père,les mélodies de mon île, en vous écoutant, je suis là-bas dans mon village, je sens les odeurs du maquis,j'entends le bruit de la source.La souffrance, c'est celle d'être loin, de ne pouvoir revenir que le temps des vacances, de me sentir parfois étrangère là-bas moi qui à Paris suis "la corse", de ne pas avoir pu parler cette langue que j'aime parce que nous devions nous intégrer, de voir mon village s'éteindre petit à petit.....Merci d'être là car vous êtes un espoir et vous réchauffez le coeur de ceux qui comme moi sont loin de chez eux.Mon père a dû partir pour travailler, il rêvait de revenir veillir dans son village, il y repose maintenant...moi, je reviendrai avant, je crois....j'espère....Continuez à donner au monde l'image de ce que la Corse est vraiment, une terre d'accueil,de joie et d'avenir.
Denis V. Sotteville lès Rouen France le 20.07.2003
Des chants d'honneur, des chants d'humanité, des chants d'amour...
Merci à vous d'exporter nos valeurs aux quatre coins du monde.
Grâce à vous l'exil se fait moins dur...
Babou E. Liège Belgique le 17.07.2003
Je n'ai qu'un mot à dire pour l'ouverture de Francofolies de Spa !
EXTRAORDINAIRE ! OUI ! Vous avez été excellent et l'ambiance nous a emporté dans un voyage au pays corse ! Ce fut très agréable ! Encore MERCI à vous et à très bientôt cela j'en suis sûre !
GHJUVAN BATTI S. calvi FRANCE le 10.07.2003
Avant tout merci.Merci pour toutes ces paroles et pensées qui expriment la corse mais tout simplement l'homme , l'humanité,celle d'apartenir au peuple de l'homme, a un drapeau unique et commun.De ces questions sans reponses , de ces douleurs profondes .La corse, le monde , l'humanité,les peuples , les différences et l'histoire.
Marianne . Paris France le 04.07.2003
Salute! J'ai 14 ans et je suis d'origine corse. Vos chanson me rappelle cet ile magnifique où je n'ai pas beaucoup d'occasions d'y aller malgrès ma famille qui y vit, ainsi vous me transporter le temps d'une chansons en Corse et je vous en remercie car vous n'avez aucune iddée du bien que ca peut me proccurer! J'aime particulièrement la chanson " Aspettami" car en effet presque tous les ans je quitte la Corse pour un an... et ca me fait souvent mal au coeur... Merci encore une fois du plaisir et de la chaleur que vous apportez! Vivva Corsica!!!!
Liliane D. Ottignies Belgique le 01.07.2003
Un soir de rêve, une communion du coeur et de l'âme au festival "Couleur Café" de Bruxelles. Inoubliable. Merci.
jJany T. london U.K le 30.05.2003
Really enjoyed your new album "Umani" ,reminding me of Corsica ,it's beauty thru your music...thank u for signing an autograph even though we havn't met but we have someone in common ...Jeanne Pereney.Yours sincerely .Janyx
Laurent Jean Daniel M. Bayonne France le 18.05.2003
Originaire de l ile de la Réunion, je trouve vos textes remplis de passion et votre musique est un cris du coeur pour celui qui est loin de sa terre natale. La différence de l'autre est une richesse pour notre monde, et si comme vous beaucoup allez vers l'autre la terre serait un véritable jardin d'eden! Depuis que j'ai découvert vos texte, pour moi " la terre est mon pays et l'humanité mes frères ! ". Merci pour la joie que vous apportez dans nos coeurs!
Déjà a biarritz, Pau et Paris, je vous à bientot a Rodez! laurent!
charlotte . avignon france le 17.05.2003
J'ai chantée avec vous à Aix,le 16 mai avec Mr Brun.C'étais vraiment super.J'espere que l'on pourra revenir chanter avec vous.Joséphine,Alain et la compagnie on vous adorent!!!Pourquoi vous avez pas chantés "è u tempu và" c'est ma préferée.Au revoir et peut-être à bientot!!!!!
Andrée T. Terrebonne québec Canada le 08.05.2003
bravo le gars,
j`ai un copain breton qui m`a fait connaître vos chansons et j`ai tombé en amour avec vous j`ai l`album strada et je l`adore encore félicitations ....
Andrée
Jean-Marie B. NANTES FRANCE le 22.04.2003
Si aujourd'hui je me sens corse dans l'âme, tellement imprégné de cette ile-passion et de la culture de son peuple, c'est en grande partie dû à la force de vos textes et à la magie de vos concerts.
Il n'est que de vous lire ou vous écouter pour apprécier cette Corse si souvent décriée et qui pourtant ne demande qu'à vivre dignement.
"Plus je m'en éloigne et plus mon coeur y fait retour". Voilà ce que je ressens envers la Corse et tout ce qui s'y rattache.
Vous y avez largement contribué. Vous pouvez en être fiers.
Ne changez rien pour moi et continuez à "porter l'amour et à semer la vie"...
Jean-Marie
gregory B. Lille FRANCE le 20.04.2003
"macche??" dicevo a mio padre , "bernardini giust'è un cantante!!" ha avuto raggione da forzarmi davvero! m'ha messo la musica più forte che mai e mi ha detto: " ascolta ragazzo!"
da questo tempo me ne vado in corsica tutt'anni.
isola da bellezza, ti amo.
adesso vorrei ringraziar i muvrini per la felicità stesso se qualche volte è un po' triste e mi danno le lacrime.
è un modo da tornare in corsica come diceva anna rita più alto .
FORZA CORSICA! saluto a tutti i corsi!
Ingo & Katja L. 41844 Wegberg Deutschland le 02.03.2003
Wir haben am 23.02.2003 das Konzert in Köln, in der Live-Music-Hall, miterlebt. Es war eins der besten Konzerte, die wir je gesehen haben. Freuen uns schon auf das nächste Mal. Ingo & Katja
GILBERT L. LE POUZIN (07) FRANCE le 01.03.2003
C'est avec une joie immense que que j'ai assisté devant ma télévision à la remise de votre trophée en tant que vainqueur dans la catégorie reggae, ragga et world music aux victoires de la musique le 15 février dernier. Depuis que je vous ai entendu pour la première fois avec la chanson "Curagiu",ma passion pour vos chansons s'est accrue à chaque sortie de vos album tels que "leïa" ou "a strada" et puis arrive "Umani" véritable bijou musical tant par la qualité des chansons que par le bonheur que cet album dégage quand on l'écoute, j'avoue quand même avoir un petit faible pour la chanson "Je sème et je m'en vais". De part votre talent tant en interprétation qu'en écriture, de part la qualité de vos concerts et également pour la belle image que vous donnez de la Corse et pour le bonheur que vous nous apportez quand on vous écoute, ce trophée des victoires de la musique vous l'avez mérité
GILBERT
Jean Baptiste D. Ouagadougou le 28.02.2003
Très loin en Afrique, j'ai eu l'occasion de voir dans des émissions françaises sur TV5. Il est très difficille de se proccurer vos albums J'ai profité de la venue d'une soeur en France pour avoir en possession votre dernier album. Depuis quel bonheur il m'apporte dans la vie. Je ne comprends pas corse,mais votre musique exalte la vie et donne envie de connaitre les autres. N'oubliez pas l'Afrique dans vos belles chansons. Très amicalement
marie catherine B. neuilly sur seine france le 24.02.2003
Bravo pour vos chansons qui expriment tellement bien ce qu'est la corse et ce que sont les gens qui vivent. Il me suffit d'écouter une d'elles pour avoir l'impression d'être au coin du feu, comme avant... Surtout merci de montrer que les corses sont ouverts sur le monde et d'une grande générosité: il n'y avait pas de meilleur moyen que de l'exprimer par la musique. Peut être grâce à vous serons nous mieux compris et non plus critiqués.
En espérant que vous nous offrirez encore de nombreux "poèmes", je vous remercie encore.
Matthias M. Mannheim Allemagne le 23.02.2003
Merci i muvrini....
auch dieses jahr war ich wieder auf eurem concert in mainz (allemagne) und wieder war ich so unendlich beeindruckt von eurer musik und eurer ausstrahlung. hier tanke ich kraft, zuversicht und liebe. merci für die nähe nach dem concert, merci für die neue energie - danke für i muvrini!
vor jahren hörte ich das erste mal von i muvrini...bei meiner mutter, die in der zentralbretagne lebt. das wissen, dass es euch gibt war sicher das beste, was sie mir mitgeben konnte. seither begleitet ihr mich durch mein leben - spendet trost und wärme, freude und glück.
auch in zukunft habt ihr einen platz in meiner seele - eine strasse zu meinem herz.
i muvrini - für mich eine lebenseinstellung !
merci...bis bald...euer matthias
Isabelle K. MAUBEUGE FRANCE le 08.02.2003
Je vous ai entendu lors de la sortie de l'album "La STRADA". Quel bonheur dans mon coeur !!
J'ai attendu chaque jour la sortie de votre nouvel album... Et puis, je l'ai su, je l'ai vu.. toujours du bonheur dans mon coeur.
Le seul souhait était donc de vous revoir sur scène. Ce fut à Lille, puis à Amiens... Aujourd'hui, je vous écoute, je vous lis... et je trouve toujours du bonheur dans mon coeur.. la petite chose qui a malgré tout évolué : je partage maintenant ce bonheur de mon coeur à d'autres qui apprennent à vous découvrir, à vous connaître... et qui un jour, peut être, me diront : "j'ai du bonheur dans mon coeur" !
Merci pour tout ce que vous faites et donnez à l'humain !
paul et chantal G. liege belgique le 08.02.2003
la corse est notre est notre pays de coeur et vous entendre nous transporte la bas.vous etes les ambassadeurs de l'ame corse et de tout l'amour que l'on ressent chez les gens de chez vous.La musique est le plus bel instrument pour faire passer votre message d'Humanité et vous le faites si bien! merci,simplement
|