Jean-François Bernardini
Dysrégulation : le mal du siècle ?
À propos des liens entre dérèglement intérieur et dérèglement climatique

 


Comment être capable d'empathie écologique, si je n'ai pas reçu l'empathie qui me construit ? Y a-t-il un lien entre dérèglement intérieur de l'humain et dérèglement climatique ? Décivilisation ? C'est ainsi que l'on essaie de classer des phénomènes de violence qui empoisonne nos sociétés. Une étiquette, un jugement moral, qui ne nous apprend rien sur ce qui nous arrive, sur ce qu'il faut faire, et sur les racines du mal. Et s'il s'agissait d'une dysrégulation des individus, et en masse ?
Le jour où l'on comprendra que la source de la violence dans le monde n'est ni la religion ni la nature humaine, mais l'exclusion, la douleur-limite, en fait la dysrégulation des individus, nous aurons fait un grand pas. La dysrégulation des êtres est au coeur de la tempête que nous traversons, de ce qui nous menace aujourd'hui. Et demain…
Pour ceux qui se simplifient le monde, en désignant l'autre comme coupable, autant dire que la dysrégulation n'a ni nationalité, ni religion, ni dogme politique.
Comme Louis Pasteur en son temps, nous pourrions identifier aujourd'hui le déclencheur de la maladie, et agir en conséquence. Où prend racine le grand désaccord ? Comment nous réaccorder ? Serions-nous au siècle de la dysrégulation ?
Savoir lire cette interconnexion entre climat intérieur et climat extérieur peut nous ouvrir à une meilleure conscience, une meilleure résolution de ce qui nous affecte et nous afflige. Là, nous pourrons grandir ensemble.

Sortie le 8 juin 2024

Prix : 12,00 €
+ 3.00 € de frais de transport/livre pour la France
(pour des quantités supérieures, merci de nous contacter.)